Citizen Lenses Report

PREFACE

Le Cameroun est engagé dans un vaste programme de modernisation des finances publiques depuis 2009, date de l’adoption du premier plan de modernisation des finances publiques à 2018, qui consacre la publication de deux lois importantes allant dans le sens de la transposition des Directives CEMAC dans notre corpus législatif, il s’agit de la loi 2018/011 du 11 juillet 2018 portant Code de transparence & et de bonne gouvernance dans la gestion des finances publiques au Cameroun, et de la loi 2018/12 du 11 juillet 2018 portant Régime Financier de l’Etat et des Autres Entités publiques.

Ces réformes portent avec elles une nouvelle redistribution des responsabilités dans la gouvernance financière et accordent une place centrale aux questions de transparence, de redevabilité, de contrôle des institutions y compris le contrôle citoyen.

La société civile est un acteur à part entière de la réforme des finances publiques dans laquelle elle entend jouer pleinement son rôle de veille citoyenne sur la responsabilité des acteurs publics et privés en matière de redevabilité et de transparence pour que le travail gouvernemental serve à assurer le bien-être des populations surtout les plus vulnérables.

Citizen Lenses Report est l’outil par lequel la société civile, organisée autour du Groupe de référence sur la transparence des finances publiques, utilise ses lentilles citoyennes pour observer et analyser l’action publique en général et le travail de la réforme des finances publiques en particulier. C’est un observatoire permettant de documenter des évidences pour un dialogue efficient et efficace avec les pouvoirs publics. Cette troisième édition porte sur quatre domaines à savoir : la participation citoyenne dans la préparation du budget, la fiscalité, la dette et les marchés publics Ces thématiques ont été choisies en fonction de leur pertinence par rapport au tout premier forum annuel de dialogue entre le Ministre des Finances et la société civile en Octobre 2022 sur le thème ‘’Réforme des Finances publiques et bien- être des citoyens dans un contexte de crise multi dimensionnelle’’.

Ce travail nous a permis de développer des demandes essentielles de la société civile en matière de transparence et de redevabilité et de formuler des recommandations au gouvernement et à ses partenaires.

Puisse Citizen Lenses Report servir au renforcement des capacités des citoyens en général et des organisations de la société civile en particulier pour un dialogue que nous souhaitons voir s’institutionnaliser entre les pouvoirs publics et la société civile camerounaise.

Christine Andela

Présidente nationale du Collectif des ONG pour la sécurité alimentaire et le Développement Rural (COSADER), Secrétariat permanent du Groupe de référence de la société civile pour la transparence des Finances publiques.

Précédent
Précédent

Demandes essentielles de la société civile pour la Reforme des finances publiques au profit du bien-être des populations

Suivant
Suivant

Public finance management reform and citizens'wellbeing in a context of multidimensional crisis